16 octobre 2006

Un article trop sucré

Le groupe Rahal et Rostoy Espagne : un partenariat juteux


Une nouvelle entreprise spécialisée dans le conditionnement du nectar et du jus de fruits en tetrabriks et en bouteilles, vient de voir le jour à Tanger. Il s'agit de Rostoy Maroc.

La cérémonie inaugurale a eu lieu, mardi dernier, en présence du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, Salaheddine Mezouar, de Karim Rahal, président du groupe Rahal, de l'ambassadeur espagnol, Luis Planas Puchades, des représentants de la société Rostoy SA Espagne et de plusieurs personnalités.

Le capital de cette nouvelle unité industrielle est de l'ordre de 6 millions de dirhams, répartis entre ses trois principaux actionnaires : Rahal Catering, le célèbre maître traiteur (50 %), Rostoy S.A Espagne (40 %) et Abdelkhalek Abdelaziz Hamed (10 %).

L'usine va employer 27 personnes (dont 10 ouvriers) et compte développer son activité pour atteindre 43 employés en 2007 et 52 employés en 2008.
Pour ce qui est de sa capacité de production annuelle, elle sera de 10 millions de litres de nectar et de jus de fruits (oranges, abricots, poires..) par an. Une quantité susceptible de couvrir 50 % des besoins du marché marocain, sachant toutefois qu'une partie de la production sera destinée à l'export, notamment vers le marché nord américain et vers les pays arabes.

Selon M. Salaheddine Mezouar, il s'agit d'un investissement « judicieux et pertinent et d'un exemple de partenariat intelligent entre le Maroc et l'Espagne». En effet, le voisin du nord est très fort dans la production des jus, mais il est de plus en plus confronté au problème des coûts chez lui, ce qui affaiblit sa compétitivité au niveau des marchés internationaux. Pour le Maroc, il s'agit de combler un vide et de répondre à un besoin réel du marché.

Il est anormal qu'un pays producteur d'oranges importe des jus d'orange. Selon le même responsable gouvernemental, depuis la fermeture des usines de Frumat, le marché local a été confronté à un phénomène d'importation massive qui s'est faite en grande partie dans les circuits parallèles de contrebande, ce qui a nui beaucoup aux producteurs marocains.

«Cet investissement est le fruit d'une coopération entre deux partenaires solides : Rostoy Espagne et le groupe Rahal. C'est un exemple de synergie intelligente, qui donnera certainement de bons résultats et qui contribuera à contrecarrer le phénomène de la contrebande» souligne M. Mezouar.

En termes de stratégie, le ministre de l'Industrie estime que les promoteurs de ce projet ont fait un choix judicieux en optant pour un jus haut de gamme à un prix extrêmement compétitif. «Ils ont décidé de rogner sur leur marge pour pouvoir conquérir et stabiliser le marché et par conséquent arrêter les importations. C'est une approche intelligente qui va leur permettre d'accroître leur part de marché», explique-t-il.

Pour sa part, Karim Rahal, le président du groupe Rahal, tient à préciser que cet investissement est avant tout « une question de citoyenneté ». «Le Maroc était connu par la qualité de ses jus de fruits. Il est inadmissible aujourd'hui qu'il en importe. Pire encore, il est submergé par des quantités énormes de jus importé frauduleusement» explique-t-il.

Et d'ajouter : «A travers cet investissement, nous voulons mettre fin à la contrebande des jus de fruits qui nuit à notre économie et représente un danger pour la santé des consommateurs. Il y avait un vide qui profitait aux contrebandiers. Ce vide sera comblé. Je promets au Marocains un jus de qualité à bas prix ».

13.09.2006 | 14h25

|

LE MATIN